Gros succès pour une agréable journée au tour de l'étang de St-Hubert ce dimanche 5 juillet : environ 40 personnes adultes et enfants ont suivi Jérôme et Philippe en promenade.
Au programme : découverte des étangs, aménagés sur ordre de Louis XIV pour amener l'eau dans les jardins du château de Versailles, observation de la nature et pique-nique zéro déchet !
Tous ont marché près de 9 kms, même les plus jeunes, bravo !
Nous avons pu observer, enfin les chanceux et/ou attentifs, toutes ces espèces :
Grèbe huppé, Héron cendré, Grande aigrette, Faucon crécerelle, Buse variable, Bondrée apivore, Foulque macroule, Bernache du canada,Cygne tuberculé, Grand cormoran, Mouette rieuse, Sterne Pierregarin, Corneille noire, Choucas des tours, Geai des chênes, Pie, Mésange charbonnière, Pic vert, Bergeronnette grise, Fauvette à tête noire, Fauvette des jardins, Pic épeiche, Pic vert, Martinet noir, Hirondelle de cheminée, Pigeon ramier, Merle noir, Moineau,
Pinson des arbres.
Et encore : Grenouille verte (dans les étangs, entendu) et toutes jeunes grenouilles rousses dans la forêt.
Pour ceux qui les ont vus, le Bolet à pied rouge est un bolet à pied rouge, bon comestible. Et les gros bolets avec le dessus du chapeau beige clair marbré sont des bolets amers. Pas vénéneux, mais très amers et immangeable…
Une jeune fille, Yeleen, curieuse a découvert une mue de serpent : celle d’une couleuvre helvétique selon la taxonomie actuelle, il y a peu on disait couleuvre à collier. C’est un serpent complétement inoffensif, qui ne mord même pas et se nourrit de batracien.

Le mot d'ordre du pique-nique a été bien respecté, seuls quelques petits écarts ont été repérés...





Réagir