Le printemps, c'est la saison des amours ! Nidifications, accouplements, mise bas, éclosion des oeufs....les animaux sont en pleine activité.
C'est justement cette période qu'a choisie l'ONF pour effectuer des coupes sérieuses en forêt de Marly et forêt de la Vente en bordure de Fourqueux.
Un riverain a écrit à madame Habert-Dupuis, première adjointe au maire de St-Germain-en-Laye, qui a transmis à l'ONF. La réponse de l'ONF est assez surprenante puisque "ces activités ne sont pas dérangeantes pour les animaux" !


Alertée, BiodiverCités 78 a interrogé le 30 avril Daniel Level, maire de la commune déléguée : il doit aller voir sur place et interroger l'ONF. Aucun retour à ce jour 11 mai.
Contact est pris avec l'association des Amis de la Forêt de St-Germain et Marly : les dirigeants ne sont pas au courant de ces interventions en forêt qu'ils déplorent particulièrement en cette saison et nous renseignent bien volontiers, merci à eux. Nous apprenons que la forêt de Marly a obtenu la certification PEFC en 2006, label garantissant entre autres la gestion durable de la forêt.
Extraits des règles de gestion : point 3 p. 11 :
"Privilégier en particulier les périodes d’intervention permettant d’éviter de nuire aux espèces concernées durant leur période de reproduction. "
BiodiverCités 78 est allée constater sur place le 1er mai.
Deux mails envoyés à l'ONF
27 avril 2020 Bonjour Monsieur
J'ai été alertée par un riverain du bois de la vente sur la commune de Fourqueux où l'ONF effectue actuellement des coupes d'arbres. Il a contacté Madame Haber-Dupuis pour lui faire part de son étonnement. Il m'a ensuite communiqué la réponse que vous avez faite à Madame Habert-Dupuis.
Je suis très surprise que vous procédiez en cette saison à des coupes de bois et encore plus surprise de lire que "ces activités ne sont pas dérangeantes pour les animaux". Le printemps est la saison de la nidification, ce n'est pas une surprise. Des dizaines de nids ont été détruits dont ceux d'espèces protégées. Sans même parler des mammifères et de la destruction de leurs gîtes et terriers.
Pouvez-vous justifier concrètement que ces activités ne sont pas dérangeantes pour les animaux ? Avez-vous réalisé une étude préalable à vos travaux ?
Je vous remercie par avance de vos réponses
3 mai 2020 Bonjour Monsieur
J'ai lu avec intérêt que la forêt de Marly, domaine national géré par l'ONF, possède la certification de gestion forestière durable PEFC depuis juin 2006.
Comme ce certificat est en principe ré-évalué régulièrement, pouvez-vous me dire si cela a été fait et quand ? est ce que la forêt de Marly le Roi est toujours certifiée PEFC ? Le cas échéant, pouvez vous nous dire en quoi cela se traduit par des mesures concrètes en termes de gestion, notamment de la biodiversité ?
Il nous semble aussi que la forêt est classée en ZNIEFF. De même que pour PEFC, est ce que cela se traduit par des mesures concrètes de gestion de la forêt ?
J'aimerais également savoir si la forêt départementale de la vente, sur la commune de Fourqueux, est aussi gérée par l'ONF ?
Je vous remercie par avance de vos réponses
Réponse 5 mai 2020 Bonjour Madame,
J'ai bien reçu vos deux mails récents celui-ci-dessous et celui du 27/04. Je vous prie tout d'abord de m'excuser de la réponse un peu tardive. Plutôt que de rester dans de simples échanges de mails, je vous propose que nous ayons un échange oral qui permettra d'être plus complet. Est-ce qu'il est possible pour vous de participer à une réunion audio par skype ? ou bien par un simple téléphone ?
D'avance merci
Bien cordialement
Michel BEAL
Agence territoriale Ile-de-France Ouest Directeur d'Agence 27, rue Edouard Charton 78000 Versailles 01 34 83 63 56
Pas de nouvelles après réponse positive de B78.
Alerte envoyée à monsieur le Maire de St-Germain-en-Laye Arnaud Péricard le 3 mai
Bonsoir Monsieur le Maire
Je souhaite attirer votre attention sur un fait qui nous consterne à
BiodiverCités 78, association de protection de l'environnement à Fourqueux.
Depuis plusieurs jours, l'ONF procède à des travaux sévères de coupe et
débroussaillage dans la forêt de Marly et la forêt de la Vente contigüe,
sur la commune de Fourqueux. Nous sommes extrêmement mécontents de cette
grave atteinte à la biodiversité en cette période de printemps, propice
à la nidification et à la reproductiuon de nombreuses espèces.
Comment l'ONF peut-elle agir de la sorte, au mépris de ses propres
principes de préservation de la biodiversité ? D'autant que cette forêt
est en principe certifiée PEFC pour une gestion durable et respectueuse.
Un riverain a alerté madame Habert-Dupuis qui lui a fait suivre la
réponse de Michel Béal, ce monsieur prétend que les animaux ne sont pas
dérangés. Je lui ai moi-même écrit le 27 avril et n'ai pas reçu de réponse !
Je vous remercie de porter votre attention sur ce fait et de me faire
part de la suite que vous voudrez bien y donner.
Réponse le 4 mai 2020





1 Réaction
Sylvie Dangibeaud
Le 13/05/2020 à 20:05:30Bonjour,
Mon mari et moi-même sommes exaspérés et très en colère de voir depuis plusieurs mois maintenant des coupes massives d'arbres dans la forêt de Marly et de la Vente.
Vos différentes alertes auprès de l'ONF et des élus de St Germain et Fourqueux ne semblent pas être prises en compte comme elles le devraient, nous pensons qu'il pourrait être intéressant d'interpeller M. Péricard sur les réseaux sociaux via ses comptes Twitter et Facebook, ce qui permettrait d'élargir l'audience !
D'autre part, il y a quelques mois, j'avais entendu parler d'un problème similaire en forêt de Compiègne avec la création d'une association par les riverains pour défendre leur forêt et arrêter les coupes massives et aléatoires d'arbres parfois vénérables.
Merci pour votre action pour la protection de la faune et la flore de notre belle forêt!
Très cordialement,
Sylvie Dangibeaud
06 33 51 34 80
Réagir