Avez-vous en tête une maladie répandue, en pleine expansion, (30 à 300.000 cas/ an en France) mal diagnostiquée, donc souvent mal soignée, et qui peut être grave, voire fatale ?
Connaissez-vous un des meilleurs moyens de réduire les populations des agents contaminants ?
1 : Il s’agit de la maladie de Lyme, aussi nommée borréliose, car elle est provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi, et est transmise par les tiques (en IdF, on estime que désormais 20 à 30% des tiques sont contaminants). De par ses conséquences possibles et le nombre de personnes contaminés, on estime que le cout sanitaire de la maladie de Lyme est en train de devenir un enjeu majeur, même si encore peu clarifié.
2 : Les micromammifères (mulots, campagnols, souris) jouent un role crucial dans le cycle de vie des tiques porteurs de Borrelia. Une étude récente confirme que la présence de renards, sans doute parce qu’ils régulent les populations de micromammifères, ont un impact direct sur les taux d’infection.
Pourtant, et sans qu’on sache vraiment ce qu’on lui reproche, le renard reste classé nuisible en France. Et plus d’un million de renards y sont tués chaque année !
Lire les courriers de la LPO à Nicolas Hulot pour le réexamen de la situation du renard, et contre l'allongement de la durée de classement en espèces nuisibles.




