BiodiverCités 78 a tenu à faire comme les autres années, une animation dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Cette année, le thème était sur le gâchis alimentaire.

Aussi avions-nous décidé, Le 22 novembre 24, d’organiser une ‘Disco soupe », rue de l’Aurore à St Germain en Laye. Qu’est-ce qu’une « disco soupe » c’est se réunir pour réaliser une énorme soupe à partir de légumes rebuts ou invendus (récupérés auprès des producteurs ou des supermarchés) dans une ambiance festive et musicale et la distribuer gratuitement.

Pour la nôtre, hélas, nous n’avons pas eu de musique mais bien 61 kgs de légumes récupérés auprès du magasin Naturalia, d’un agriculteur (La Ferme du Clos d’Ancoigny), le supermarché Carrefour de Chambourcy, des commerçants du marché. Pour le matériel, la Communauté d’Agglomération St Germain Boucles de Seine (CASGBS) nous a prêté un ensemble comprenant la plaque chauffante, les marmites, les couteaux, etc. La Maison des Projets nous a également aidé pour la logistique.

Dans la bonne humeur et malgré le froid, nous avons coupé, émincé une grande quantité de légumes avec l’aide de certaines de nos adhérentes. Le public a été étonné de cette action de BiodiverCités 78. Beaucoup nous ont dit être déjà dans cette démarche de gaspiller le moins possible la nourriture par idéologie et aussi d’un point de vue financier.

D’autres ont été sensibles à la démarche. Des questions nous ont été posées surtout sur la gestion des invendus dans les magasins et sur les marchés. Il nous restait encore des légumes, nous les avons donnés à la Banque Alimentaire qui organisait une collecte.