Détails de l'évènement
- Le 19/03/2024 de 20h00 à 22h00
Nous sommes allés de nuit à la rencontre des habitants des lieux humides se trouvant sur le golf de Fourqueux:
De nombreuses mares naturelles se trouvent tout le long des différents parcours et un ru, le ru du Val qui après avoir traversé la forêt de Marly en partant pas très loin de la fontaine Frederick chemine et ondule sur le golf. Ce dernier est un site préservé et très arboré avec des essences variées et de très beaux sujets et est probablement riche d’une importante faune sauvage.
Les lampes frontales sur nos fronts et la torche à la main, nous suivons Marc notre guide (membre).
Dans la première mare naturelle qui est situé à l’entrée du ru du Val sur le golf, nous apercevons quelques pontes de grenouille (3 ou 4), des grenouilles vertes(la seule aquatique),des grenouilles” brunes”: grenouilles agiles et de nombreux tritons palmés et peut être des tritons ponctués.(à vérifier de jour pour ces derniers).
Dans une autre mare, un crapaud commun mâle. Nous n’avons vu aucune pontes de crapauds. Zone 4 (rouge)...
Juste avant la mare de la zone 4 (rouge), une partie marécageuse où nous apercevons des pontes de grenouilles.
Nous continuons notre visite et découvrons une friche, elle aussi sûrement riche d’une biodiversité importante et sur lequel se trouvent des ruches.
Le golf a arrêté toutes utilisations de produits phytosanitaires assez rapidement… et ceci en partie grâce au Green Keeper,présent depuis très longtemps sur le site.
Plusieurs projets sont à l'étude concernant la biodiversité, le compostage..
D’un commun accord, nous décidons de revenir de jour courant avril, mai pour compléter le relevé.




