Suite à l'interpellation de notre députée Natalia POUZYREFF par BiodiverCités 78 au sujet du vote de l'Assemblée Nationale sur la ré-introduction des néonicotinoïdes

Ci-dessous la réponse de Madame Pouzyreff

 

Monsieur,

 

Vous avez souhaité m’interpeller à propos du projet de loi autorisant par dérogation l’utilisation, en cas de danger sanitaire, des néonicotinoïdes et je vous en remercie.

 

Tout d’abord, nous savons qu’il s’agit là d’une décision difficile. Pour autant, il n’est pas question de réintroduire les néonicotinoïdes, mais de laisser la possibilité de déroger à leur interdiction en cas de risques non maîtrisables.

 

Le projet de loi examiné à l’assemblée nationale autorise, jusqu’au 1er juillet 2023, des dérogations aux interdictions d’utilisation de substances néonicotinoïdes.

 

Depuis 2018, 90% des néonicotinoïdes ont déjà été retirés du marché, l’objectif étant de réduire la faible part restante. La France s’est donc, en cela, placée comme pays précurseur de l’interdiction de ce type de substance dans l’Union européenne.

Cette dérogation temporaire vise à lutter contre l’infestation de pucerons sur les betteraves et s’insère dans un plan d’action complet.  

 

Un dispositif de contrôle suffisamment robuste pour protéger les pollinisateurs a été mis en place. Un plan de prévention des infestations de ravageurs va être proposé avec les agriculteurs. Un plan de protection des pollinisateurs devra également être élaboré par le Gouvernement, afin de renforcer leur protection pendant les périodes de floraison et mieux prendre en compte les enjeux associés, au moment de la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.

 

Enfin, un plan de transition a été annoncé par l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre. Ce plan de transition comporte une série d’engagements qui doivent permettre d’accélérer la transition et de protéger les pollinisateurs. Les professionnels s’engagent notamment sur la réduction de 25 % de l’utilisation des néonicotinoïdes en enrobage de semence par rapport à la pratique précédente.

 

M’étant moi-même rendue à la rencontre des betteraviers, j’ai pu faire le constat de l’étendue des dégâts. J’ai également noté que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Alimentaire, ayant autorisé l’utilisation d’insecticides aérosols, les betteraviers en ont pulvérisé ce qui, à mon sens, n’est pas plus favorable à la biodiversité.

 

La question qu’il appartient aux politiques de trancher concerne le sort de la filière. Est-elle, ou non, considérée comme stratégique et liée à notre indépendance pour la production de sucre mais également dans le gel hydroalcoolique et les parfums ? Si oui, il faut suspendre transitoirement l’interdiction des néonicotinoïdes.  

 

Néanmoins, nous pouvons regretter que le temps n'ait pas permis d'aboutir à des avancées en matière d'alternatives aux néonicotinoïdes.

 

Des efforts de recherche sont déjà entrepris afin de trouver un substitut à ces produits qui peuvent nuire aux abeilles. Voilà pourquoi le gouvernement a décidé d’investir 5 millions d’euros supplémentaires dans la recherche d’alternatives.  

 

Quant aux options d’agriculture bio, par exemple l’installation de haies et le recours aux coccinelles, leurs effets sont malheureusement limités et nous voyons bien que les plantations de betteraves bio qui respectent ces principes, sont tout autant affectées par les pucerons. Un seul puceron peut lui seul, contaminer 600 betteraves.

 

Les députés ont également pesé sur ce texte, en termes de modalités de contrôle. Ainsi, un Conseil de surveillance va être créé, chargé du suivi et du contrôle de la recherche et de la mise en œuvre d’alternatives aux produits phytopharmaceutiques contenant une ou des substances actives de la famille des néonicotinoïdes.

 

Vous l’aurez compris, cette dérogation ne remet donc pas en cause notre engagement ni celui du gouvernement en faveur de la transition écologique et de l’objectif d’une agriculture moins dépendante aux pesticides.

 

Veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

 

Natalia Pouzyreff

Députée des Yvelines (6ème circonscription)

1537865663110_Logo

nataliapouzyreff.fr

twitter @npouzyreff78

facebook @npouzyreff

Pour recevoir la lettre d'information : urlz.fr/cMeu