Méthodique, l’autrice expose le cout de ce programme d’électricité nucléaire d’électricité tel qu’actuellement soutenu du plus haut niveau de l’Etat. Sujet peu traité par les grands médias, les montants engagés justifient pourtant quelques explications.
Les risques techniques et financiers des EPR2 et du Grand carénage sont détaillés, ainsi que les incertitudes actuelles : si EDF n’arrive pas à confirmer ses chiffres, ses évaluations s’envolent, par centaines de milliards d’euros, pour des résultats incertains. Car les EPR actuels, Flamanville en tête, cumulent échecs et surcouts. Pour mémoire, le programme EPR lancé il y une trentaine d’année, pour devenir notre fleuron à l’export, est de plus en plus remis en question par les experts. Ce qui n’empêche pas l’Etat d’insister – avec l’argent public.
Sur les énergies renouvelables, l’autrice explique comment la forte réduction des couts de production et de stockage de l’électricité permet désormais l’ajustement à la demande tout en restant moins cher que le nucléaire (qui lui aussi exige d’ailleurs de couteux système de régulation). D’ailleurs nos voisins ne se privent pas de les développer rapidement.
Le livre abord aussi, rapidement, les problèmes non résolus des déchets, du démantèlement ou de la dépendance de la France pour l’importation d’uranium, un « deal » confidentiel avec la Russie.
Une mine d’information et un livre que tout contribuable, tout électeur, devrait lire !




