Vous vous connaissez sans doute cette parcelle qui encadre le ru de Buzot, entre les terrains de tennis et les serres des Princesses, du lycée agricole. Peut-être, même, avez-vous l’habitude de vous y promener : en toute saison c’est fort agréable.

Hélas, ce site riche en biodiversité (notre présentation ici), est à nouveau menacé, par des projets d’aménagement dont l’intérêt n’est pas évident.

Comme le montre la photo, déjà en 2019, tout ce secteur, avec aussi un gros morceau de notre belle forêt a été « nettoyé » pour y installer des constructions diverses qui, in fine, ne verront pas le jour.

Si la forêt, rasée pour rien, n’a pas repoussé, la biodiversité de ce petit bout du ru de Buzot s’est un peu rétablie.

Or, un nouveau projet est envisagé : un court de tennis supplémentaire, au prix de la destruction de cet espace de nature. Sans parler de la cohérence, puisque cette zone d’expansion de crue du ru de Buzot serait ainsi largement artificialisée.

D’autant qu’il ne s’agirait pas de répondre à un réel besoin, car, au global, les cours de tennis sont pléthoriques sur la commune.

Sans compter le budget nécessaire, largement disponible, alors que quand il s’agit de protéger notre environnement, on nous répond en général que ce serait bien, mais qu’il n’y a pas d’argent (cf nos demandes anciennes et répétées de protéger les batraciens de la forêt).

Ironie de l’histoire, il y a peu, l'association Plante & Cité et Natureparif ont attribué à notre commune la récompense de deux libellules (sur une échelle de cinq) pour son engagement en faveur de l’environnement.

Nous n’avons pas osé demander à nos, vraies, libellules, leur avis sur ce projet qui détruirait leur unique habitat Saint Germanois si, à contre-courant de tous les discours verdissants, celui-ci venait à être mis en œuvre.