De façon préventive dans votre jardin:

- ne pas utiliser de tue limaces ou autres pesticides (26 % du taux de mortalité chez les hérissons). Utiliser de la bière ou des cendres.

- faire attention en utilisant les tondeuses et surtout les débroussailleuses. Il peut toujours y avoir un hérisson endormi dans les haies ou les buissons. Vérifiez bien qu'il n'y a pas d'animaux sous les tas de feuilles ou de branches que vous allez brûler.

- pratiquer des ouvertures dans les grillages pour que les hérissons puissent circuler librement sans se trouver piégés

- garder un petit coin sauvage dans votre jardin. En automne, lui laisser des tas de bois, feuilles, ou installer un abris dans un coin isolé du jardin

- l'été, disposer quelques gamelles d'eau. Jamais de lait. On peut donner de la patée pour chat ou des croquettes.

- équiper les soupiraux de gillages fins

 

Que faire quand on trouve un hérisson?

Le sanctuaire des hérissons propose des conseils très précis.

 

Extraits de ce site, les choses importantes à avoir en tête:

- Si vous l'apercevez pendant la journée, c'est qu'il y a un problème.  Un hérisson bébé ou adulte sans abri dans la journée est un animal en danger car un contact avec les mouches est alors possible. Les mouches pondent des oeufs  sur les hérissons qui sont ensuite dévorés vivants par les asticots. En effet, le hérisson est un animal crépusculaire et nocturne, il n'est donc jamais en contact avec ce type d'insecte. Il faut donc le protéger d'urgence en le mettant à l'abris (dans un carton, une caisse, ...)

- Si vous l'apercevez à la tombée du jour ou de la nuit, vous pouvez l'aider simplement en lui donnant à manger (des boîtes pour chats ou chiens ou des croquettes)  et à boire de l'eau. Jamais de lait ni de pain. Disposez à son intention un carton ou un tas de bois (il ira se réfugier dessous).

- S'il vous semble faible, se laisse attraper sans réaction, il faut d'urgence le réchauffer, quelque soit la température extérieure. Préparer une bouillotte ou des bouteilles d’eau chaude entourées d'une serviette, et mettez-le à l'abri dans un carton, enveloppé dans de la laine polaire ou un sweat. L'alimenter en lui laissant des croquettes pour chat et de l'eau. S'il n'a pas la force de manger, il faudra le gaver. Voir sur le site du sancutaire des hérissons la marche à suivre.

- Si c'est l'automne ou l'hiver, un hérisson pesant moins de 600 gr n'aura pas les réserves de graisse suffisantes pour l'hibernation. Aménagez lui dans un endroit isolé de votre jardin, un abri pour l'hiver (voir modèles sur le site du sanctuaire), et nourrissez tout l’hiver car l’hibernation n’est pas constante chez le hérisson. En effet il n’hiberne jamais plus de 15 jours d’affilée et il est important qu’il ait à manger lors de ses réveils (croquettes par exemple).

- Si vous apercevez notre petit ami en boule au milieu de la route, aidez-le à traverser. Il suffit de le pousser doucement avec un bâton ou avec votre pied, il roulera facilement de l'autre coté.

 

Pour des soins plus complets, consulter notre rubrique Protocole de soins pour les hérissons

 



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message