PROTOCOLE DE SOINS DU SANCTUAIRE DES HERISSONS
Classé par ordre alphabétique de P à Z

 

PARALYSIE OU PROBLEME NEUROLOGIQUE

L’animal semble paralysé partiellement, choqué, n’a pas un comportement normal. Voir avec le véto, c’est peut être causé par un œdème qui lui comprime une zone du cerveau. Le mettre sous Furozénol (ND), 1mg par KG pendant 4 jours, c’est un diurétique qui peut résorber l’œdème. Le mettre sous antibiotique et corticoïdes et donner du candilat (ND) ½ c comprimé matin et soir pour 1KG pendant 15 jours On peut donner aussi des vitamines du groupe B Chaleur + bain tiède, stimuler les membres paralysés dans l’eau. Si pas de résultats voir le véto pour faire des injections de strynerven(ND) ou molécule identique.

Il est bien évident que l’animal ne peut s’alimenter seul, il faudra le gaver (voir rubrique alimentation liquide)

PROBLEMES DIGESTIFS

Voir rubrique crottes vert foncé

PROBLEMES PULMONAIRES

(rubrique assez vaste, tout dépend du degré du problème respiratoire), un vétérinaire avec un stéthoscope ou à l’aide d’une radio pulmonaire pourra aisément diagnostiquer le type de problème et proposer le meilleur traitement possible)

Souvent (98% des cas) c’est à cause d’une parasitose. S’il n’est pas trop faible, le vermifuger (voir rubrique plus bas) , puis surtout le mettre sous antibiotique

Il est recommandé de donner un fluidifiant pour les sécrétions bronchiques (uniquement s’il n’est pas trop faible)

Vous pouvez donner du flubron (ND) ¼ de cuillère à café par jour attention En cas de bronchite vermineuse grave, le médicament n'est à utiliser que 3 jours après la mise en place du traitement anthelminthique. Voir le véto qui vous conseillera pour un fluidifiant

La ventoline (ND) produit humain peut être utilisée, pas plus de 2 pulvérisations par jour.

Si l’animal respire très mal le mettre sous corticoïdes (voir le véto)

Il faut que l’animal ne perde pas ses forces, s’il ne peut pas manger tout seul essayer le gavage (ne pas perdre de vue qu’il ne respire que difficilement et uniquement par la bouche) S’il ne peut pas déglutir le mettre sous vitamines + injection de glucose (voir déshydratation)

Fumigation (très efficace et sans danger dans tous les cas) avec de l’eucalyptus ou goménol (ne pas utiliser pur).

Vous pouvez également louer chez le pharmacien un nébuliseur atomiseur environ 15 euros pour la semaine. Il faut alors que vous placiez votre animal dans une boite à chaussures avec des petites aérations, vous faites passer le tuyau par un trou. Dans le nébuliseur atomiseur il faut mettre un fluidifiant bronchique ex goménol(ND) + un antibiotique + corticoïdes et sérum physiologique le laisser respirer dans la boite 15 minutes 3 fois par jour toujours mélanger les produits avec du sérum physiologique très important (VOIR LE VETO POUR LES DOSAGES)

Si malgré tout les problèmes persistent (respiration rauque, sortes de crachats,) donner au hérisson du furozénol (ND) 40 mg 1/8 de cachet pour 1 kg matin et soir sur la nourriture ou lasilix (ce sont des diurétiques)

PROBLEMES URINAIRES

L’animal est abattu, il se gratte, la vulve ou le pénis suinte

Antibiotique Baytril (ND) 5% injectable 0,4 ml par KG pendant 5 jours ou
0.8 ml pour le buvable 2.5%
POLYGYNAX VIRGO (ND) (humain) à mettre en très petite quantité dans la vulve ou le pénis, puis le mettre spasmoglucinol (ND) 1/5 comprimé matin et soir pour 1KG

TEIGNE
La teigne contrairement à la gale est très contagieuse, manipuler les animaux avec des gants la peau est floconneuse Il s’agit d’un champignon et non pas d’un acarien, une peau blanche et floconneuse peut être le signe de la teigne. Des cas plus importants peuvent être indiqués par une peau très épaisse autour du visage (qui force les yeux à rester fermés) ou un épaississement de la peau avec des croûtes au niveau de la jupe (les poils justes au dessous de la ligne des épines) ou une tache sur le ventre qui est épaisse et élevée (plus visible sur les poils court des bébés hérissons). Des taches humides qui ont une odeur de moisi ou de fromage peuvent également être le signe de la teigne.
La teigne qui est spécifique aux hérissons est le Trichophyton erinacei – il ne devient pas fluorescent sous une lampe UV. Un hérisson peut parfois avoir un autre type de teigne. En plus du fait que des épines peuvent tomber, dans certains cas l’irritation est si importante que le hérisson se gratte jusqu’au saignement et une infection peut s’y développer. Si on trouve des blessures qui ne peuvent pas être attribuées à une morsure ou à un traumatisme, il faut rechercher la présence éventuelle de la teigne.
IMAVERAL(ND) produit externe uniquement Diluer 5ml de produit dans 1/4 litre d’eau et faire prendre un bain ou vaporisation tous les 4 jours pendant 1 mois.
Fulviderm (ND) 1/8 de comprimé pour 1kg pendant 3 semaines sur la nourriture

VERMIFUGATION (indispensable pour sa survie)

Ne pas vermifuger un animal qui a la diarrhée, lui donner un pansement intestinal tel que du smecta (ND) 1/8 de sachet par jour pour 1 kg 2 fois par jour 20 mn avant les repas puis ensuite le vermifuger quand les selles sont redevenues normales.

Si une diarrhée se déclare pendant un traitement de vermifuge lui donner de la superlevure(ND) ou du carbolevure(ND) enfant sur la nourriture

NE JAMAIS DONNER UN ANTIDIARRHEIQUE a un hérisson qui est sous vermifuge car les vers ne peuvent pas s’expulser.

Notre ami a principalement des vers pulmonaires, voici des exemples de vermifuge à lui donner.

CAPIZOL (ND), les doses sont les suivantes 1 ml pour 750 G en une fois sur la nourriture et renouveler l'opération 1 fois 3 semaines plus tard. Pour les petits, donner 0.1ml pour 75 grs et renouveler 1 fois l'opération 3 semaines plus tard. Suite à une vermifugation il se peut que votre animal se mette à tousser, c’est tout à fait normal, il expectore les vers pulmonaires morts (microscopiques, donc invisible à l’œil nu)

On peut utiliser également de l’ivermectine injectable 1% (ND) EN SOUS CUTANE les protocoles anglais recommandent 0.4 ml par kg à faire 3 fois à une semaine d’intervalle après très efficace contre les cappilaria (vers pulmonaires) et la gale

Contre les crenosoma, (vers pulmonaires également) on peut donner du levamisol (ND) 0.35 ml pour 1kg sc pendant 3 jours (ne pas donner aux femelles gestantes ou qui allaitent). Pour les tout petits hérissons de moins de 300grs, il faut répartir la dose (ex demi dose le matin et demi dose le soir). A refaire 10 jours après

Nos amis ont besoin également d’être vermifugés contre les vers intestinaux même si d’une manière générale les vermifuges cités plus haut ont une action sur les vers intestinaux également

Droncit (ND) ¼ de comprimé pour 1 kg

Ou Stronghold (ND) pipette rose très efficace contre la gale à refaire un mois après

Ou Dolthène (ND) pour chiens nains 0.5ml pour 1kg pendant 5 jours

Si vous alternez deux vermifuges (vers pulmonaires et vers intestinaux) il faut observer un délai d’attente (prendre conseil auprès de votre vétérinaire)

les vermifuges ci-dessous ont la particularité d’être efficaces sur les vers pulmonaires et intestinaux, pour les animaux pas trop atteints

Profender chatons (ND) spot on 1 goutte sur la nuque pour 50grs de hérisson, une pipette de profender pour petit chat si votre hérisson pèse 500grs mettre la pipette entière sur la nuque

Ou Panacur (ND) 250 1/2 cachet pour 2 kgs pendant 5 jours sur la nourriture.

Ou formule buvable 2.5% soit 4ml pour 1 kgs pendant 5 jours (protocole de soins anglais)

Ou Miblémax (ND) 1/ 4 de comprimé par Kg à refaire une fois un mois après

Ou Levamisol (ND) 15 % 0.35 ml par kg pendant 3 jours et refaire 10 jours

Ou Broadline (ND) pipette pour petit chat (rose) une goutte pour 150grs de hérisson, à refaire 1 mois après

VERS OU PARASITES RENCONTRES CHEZ LE HERISSON
Endoparasites- endo veut dire à l’intérieur.
Les hérissons souffrent des 2 sortes de vers de poumons et des divers vers intestinaux mais il se peut que certains vers n’existent pas dans votre région.
Les vers de poumons. Tous les deux sont des ascarides : Censoma striatum (vers de poumons) et Capillaria arophila (oxyure de poumons) qui peuvent être l’origine d’une toux, d’une respiration sifflante, d’un reniflement, d’une décharge nasale, de la détresse respiratoire, et d’une perte d’appétit, de poids et de la santé. Les selles peuvent être vertes à un bout. L’infestation est fréquemment liée à une infection bactérienne secondaire et les voies respiratoires peuvent être bouchées avec du mucus, des vers morts, les œufs et les larves que l’animal doit expectorer sinon il peut mourir.
Le cycle de développement des deux sortes de vers de poumons est d’environ 3 semaines. Les hôtes intermédiaires des Crenosma sont des limaces et des escargots. Les vers de terre peuvent être porteurs des Capillaria.
Selon l’importance de l’infestation, il faut peut-être des antibiotiques, des stimulants respiratoires (et des anti-congestions (voir problèmes pulmonaires) Tous les hérissons ont des vers. Pour un hérisson en bonne santé une charge peu importante de vers n'est normalement pas un problème dans l’immédiat. Cependant, pour un orphelin d’automne en mauvaise santé, (surtout avec des troubles respiratoires) une charge de vers peut lui être trop lourde et il faudra un traitement.
Les vers d’intestins (Les oxyures) : Capillaria erinacei et Capillariao voreticulata sont les vers qu’on trouve le plus souvent. La formation de vers prend environ 25 jours dans les intestins des hérissons.
Les symptômes sont similaires de ceux d’une infestation par toutes sortes de vers intestinaux : la diarrhée ou l’entérite avec du sang dans les selles, une perte d’appétit et de poids.
Vous pourrez trouver d’autres vers tels que :
Les douves des intestins d’hérisson (Brachylaemus erinacei) qui produit une diarrhée à l’odeur caractéristique, une hyperactivité, une perte d’appétit importante, une anémie et même la mort si l’animal ne reçoit pas de traitement. Les hôtes intermédiaires sont divers escargots. La douve prend 17 jours pour arriver à la maturité dans le hérisson.
Les vers solitaires (Todentolepis erinacei) qui sont les segments blancs (1mm de largeur et 3 mm de longueur). On peut les voir dans les selles à l’œil nu. Le hérisson peut perdre du poids et avoir de la diarrhée. Divers scarabées sont les hôtes intermédiaires. Un kyste larvaire se développe en 21 jours à l’intérieur du scarabée. Une fois que le hérisson a mangé un scarabée infecté, la larvée ou les œufs sortiront dans les selles environ 35 jours après.
Les vers à tête épineuse (Acanthocephala). Les vers adultes (ressemblent à des graines de gazon) sont visibles à l’œil nu dans les selles. Les premiers stades de vie de ces vers peuvent causer des dommages importants parce qu’ils attaquent les parois intestinales et adhèrent aux autres organes internes. Les hérissons adolescents souffrent beaucoup des infestations importantes diagnostiquées souvent post mortem. Ils semblent que les hérissons plus âgés supportent mieux les infestations parce qu’on trouve souvent des vers adultes dans leurs selles sans autres symptômes.
On a trouvé beaucoup d’autres vers dans les hérissons mais il semble que ceux qui sont mentionnés ci-dessus sont les plus fréquemment trouvés. Cependant, les circonstances peuvent changer ou peuvent être différentes dans votre région. Certaines régions géographiques conviennent mieux à certains parasites. De ce fait, la prédominance ou l’absence de certaines espèces de vers trouvés dans les hérissons peut changer selon la région ou le pays. En pratique, si vous traitez les hérissons avec une combinaison d’anti-vers pour des ascarides et des plathelminthes vous pareriez toute éventualité!
Protozoaires – Coccidies (Isospora rastegaivai) est fréquent dans les hérissons mais asymptomatique, sauf si l’animal est stressé alors qu’il est en captivité. Ceci peut être un problème grave. Les symptômes les plus évidents sont des selles vert bouteille et visqueuses quelque fois avec des taches du sang, une perte d’appétit subite et une hyperactivité fréquente (il creuse ou il griffe dans son nichoir ou dans les coins de son enclos). Il faut le traiter avec des sulfamides. L’hygiène méticuleuse est importante car l’infection peut être croisée avec une autre ou l’animal peut être infecté de nouveau sous 24 au 48 heures après que les oocystes soient sporulés (divisés). Ce protozaire prends entre 6-10 jours pour se développer dans les intestins des hérisons.
Ectoparasites – ecto veut dire à l’extérieur
Des puces sont trouvées sur la plupart des hérissons (Archaeopsylla erinacei. Les puces sont normalement spécifiques aux hérissons. Une abondance de puces peut être le signe que le hérisson est malade. Cela peut aboutir à une anémie. Sur les tout petits, éviter les produits, préférez « brosser le bébé avec une vieille brosse à dents », les puces séjournant dans les piquants sauteront sans problème. Vous pouvez utiliser également de l’huile essentielle de lavande diluée 20 fois dans de l’huile de table ou autre et frottez avec un pinceau sur la zone où il y a des puces

Les tiques sont souvent présentes et dans certains cas, quand il y a beaucoup, elles peuvent être l’origine de la mort. . On peut également utiliser une pince à épiler pour enlever les tiques (disponible dans les magasins animaliers) ou appliquer une goutte de liquide vaisselle ou d’huile alimentaire sur chaque tique avant de l’enlever. Il faut faire attention de ne pas laisser la tête dans le hérisson. Par conséquent, vérifiez, en tirant que vous avez une bonne prise aussi près de la tête que possible. On peut appliquer un peu de désinfectant après l’enlèvement de la tique.

Les tiques sont attirées par le gaz carbonique qu’expirent les hérissons.
On peut trouver les poux sur les hérissons – utiliser le même traitement que pour les puces.

EVITER DE METTRE DU FRONTLINE SUR LES HERISSONS ET JAMAIS SUR LES MOINS DE 200grs



Les réactions

  1. Avatar
    De quoi est décédé ce petit hérisson ?

    Bonjour,
     
    Je nourrissais un peu un jeune hérisson depuis 1 mois avec quelques croquettes pour chat  de temps en temps et toujours une coupelle remplie d'eau. Tout allait bien jusque-là. Il y a 4 jours, je l'ai aperçu le matin vers midi !!! Chose anormale !! Il ne me semblait pas mal en point physiquement. Il était en train de manger 3 ou 4 croquettes que je lui avais mises.
    Hier soir vers 20h, je l'ai retrouvé mort plaqué au sol les coussinets des pattes orientés vers l'extérieur avec les yeux fermés. Merci de me dire si possible, la cause de son décès. J'ai vu qu'il avait quelques tiques au niveau de son cou.

Laisser un message